Découvrir les différentes conditions d’octroi d’un prêt CAF

Découvrir les différentes conditions d’octroi d’un prêt CAF

Lorsqu’on doit faire face à une dépense imprévue ou bien on doit payer des factures en urgence, il est possible de s’adresser directement à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour obtenir un prêt. En fonction de la spécificité des cas, la CAF propose à ses allocataires un large choix de crédit répondant à leurs besoins spécifiques. Le financement qu’il propose peut être utilisé pour effectuer des travaux, procéder à l’achat d’équipement et de mobilier ou encore de faciliter l’acquisition d’un véhicule pour aller au travail. Ci-après se trouvent les différents types de prêts CAF et leurs conditions d’obtention.

Tout savoir sur les différents types de prêts CAF

Avant d’aller plus loin, il ne faut pas confondre les aides de la CAF avec les prêts de la CAF. Comme son nom l’indique, les aides restent des versements dont un allocataire pourrait bénéficier en une seule fois lors d’un événement particulier comme la prime de la naissance. Celle-ci peut être ainsi une allocation familiale ou encore une aide au logement. Par contre, un prêt CAF fait référence à un véritable crédit que le souscripteur doit rembourser en fonction des modalités fixées avec la Caisse d’Allocations Familiales. On peut voir https://www.creditchomeur.fr pour en savoir un peu plus concernant ces prestations. Sinon, voici les différents types de prêts CAF que l’on peut souscrire en fonction de ses besoins :

Le prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH)

En cas de besoin d’effectuer des travaux dans son logement, il est possible de formuler une demande de prêt à l’amélioration de l’habitat auprès de la CAF. Cette offre est accessible aux propriétaires ainsi qu’aux locataires et permet de couvrir jusqu’à 80 % des dépenses générées. Cependant, il faut faire attention parce que le montant maximal du PAH ne doit pas dépasser la somme de 1 067,14 €. Ce prêt n’est pas soumis à des conditions de ressource, mais doit être remboursé dans un délai de trois ans. Son taux d’intérêt est fixé à 1 %.

Le prêt d’honneur de la CAF

Ce type de prêt est particulièrement conçu pour les familles ayant des difficultés financières passagères. Le prêt d’honneur de la CAF peut ainsi garantir la prise en charge de certaines factures impayées ou bien l’achat ou la réparation d’un véhicule lorsque celui-ci entre dans le cadre d’une situation professionnelle. Les modalités de ce prêt dépendent de chaque département. Son attribution peut être donc soumise à la politique locale qui évalue globalement la situation de l’emprunteur selon ses ressources, les aides déjà attribuées, les charges ainsi que la situation familiale. Ces différentes évaluations permettent de définir le montant du prêt d’honneur qui sera accordé aux allocataires.

A lire aussi :  Des solutions de financement pour une entreprise en difficulté

Les démarches pour obtenir un prêt CAF

Les conditions d’obtention d’un prêt CAF peuvent varier selon la politique adoptée par chaque département. Alors, pour effectuer une demande de prêt à la Caisse d’allocations familiales, le souscripteur doit remplir en premier lieu un formulaire en y joignant les pièces justificatives exigées par ce réseau d’accompagnement social. Ces documents doivent être complets pour constituer un dossier. Le demandeur doit y préciser la nature de prêt qu’il souhaite contracter et les différentes raisons qui l’incitent à faire cette démarche.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *