Crédit rapide : quelles sont les conditions

Crédit rapide : quelles sont les conditions

Le crédit rapide est une solution de financement mise à la disposition des particuliers. Il permet entre autres de faire face à un besoin urgent d’argent. Cela peut être pour payer des factures qui arrivent à échéance, la réparation d’une voiture ou la rénovation d’une maison. Les raisons qui poussent les gens à en faire la demande auprès des établissements de crédit sont nombreuses. À noter qu’il n’est pas toujours nécessaire de justifier sa requête sauf dans le cas des prêts affectés. Quoi qu’il en soit, l’obtention d’un financement de la part d’une banque est soumise à plusieurs conditions qu’il convient de connaître.

Préparer un dossier de crédit

Pour obtenir un crédit financier rapidement, il est indispensable de fournir un certain nombre de documents. Que vous fassiez votre demande en ligne ou auprès d’une agence physique, ils sont requis. Ils vont permettre à l’organisme financier d’avoir tous les renseignements nécessaires sur les candidats au prêt. Ce sont notamment :

  • Une pièce d’identité du demandeur,
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois,
  • Les trois derniers bulletins de paie,
  • Des avis d’imposition pour les non-salariés,
  • Un RIB.

Les documents qu’il faut apporter peuvent varier d’un établissement prêteur à un autre. Ils doivent être joints à la demande de crédit rapide.

Avoir une situation professionnelle stable

Cela implique pour l’emprunteur d’avoir un emploi stable lui permettant de percevoir un revenu régulier. Pour les banques, c’est la garantie qu’un candidat au prêt à une situation financière stable. Ainsi, elles auront la certitude que celui-ci pourra honorer ses engagements et rembourser ses mensualités.

Il faut savoir que la plus grande crainte des organismes prêteurs est de se retrouver avec des clients insolvables.

Pour réussir à convaincre les établissements financiers à lui accorder un crédit rapide, le requérant doit au moins avoir un CDI ou un statut de fonctionnaire. À noter toutefois que les salariés en CDD peuvent bénéficier de ce type de prêt, mais sous certaines conditions.

Un taux d’endettement inférieur à 33 %

Il s’agit d’un paramètre permettant de déterminer si une personne est en mesure de souscrire un prêt. Il correspond au rapport entre le revenu mensuel d’un individu et ses différentes charges financières.

En pratique, les banques seront moins enclines à accorder un crédit rapide à un demandeur qui a un taux d’endettement supérieur à 33 %. Il doit être relativement bas pour permettre à l’emprunteur de payer ses charges, ses mensualités, mais aussi de vivre normalement. Il existe une exception pour qu’un organisme financier accepte d’octroyer un prêt malgré un taux d’endettement qui dépasse ce seuil. Le requérant doit avoir un revenu assez élevé et par conséquent un reste à vivre important.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *