Les SCPI se portent bien en 2016

Dans un marché des placements plus ou moins instable, l’investissement scpi est l’un des rares secteurs de placement rentable, mais aussi stable.

Les rendements de 2015 montrent que ces types de placement immobilier honorent leur rentabilité habituelle malgré quelques exceptions qui n’infirment pas la règle.

Les SCPI, un secteur solide dans le milieu des placements

La popularité des SCPI auprès de tous ceux qui veulent épargner est parfaitement compréhensible. Cela fait des années que ce secteur est annoncé comme un paradis pour l’épargne et il tient promesse. Cela est d’autant plus marquant que le milieu des placements ne regorge pas de pareilles garanties. En souvenir des dernières crises économiques, les actions sont très risquées. Les performances et la volatilité de ces dernières années ne sont pas encourageantes.

Également, les performances des fonds en euros de l’assurance vie sont appelées à diminuer et le livret A n’est plus aussi séduisant. Dans ce cadre, l’investissement scpi offre l’exploit d’offrir des rendements exceptionnels conjugués à un risque moindre.

Plus de 5% de rendement et des avantages considérables

Comme en fin 2014, les rendements en fin 2015 dépassent les 5%, mettant les sociétés civiles de placement immobilier, comme le placement idéal pour les particuliers désireux d’investir dans la pierre. Cette perspective de pouvoir gagner 5% de rendement, tout en profitant d’un effet de levier attrayant en achetant à crédit avec des taux d’intérêt bas, est une des grandes forces de l’investissement scpi. Même si cette attractivité va cependant affecter sa rentabilité. L’afflux des investisseurs va rendre plus chères les parts des SCPI.

Mais, il n’empêche que les SCPI permettent d’investir dans la pierre avec un ticket d’entrée beaucoup plus faible qu’une acquisition en direct. Les avantages qu’il comporte en plus sont une autre raison d’y investir. Au fort rendement qu’elles présentent cette année encore, s’ajoute la revalorisation des parts, pour les meilleures, grâce à l’augmentation de la valeur des biens détenus.

Toutes les SCPI ne sont pas les mêmes

Si le marché de l’investissement scpi est florissant de manière générale, elles ne se valent pas toutes et il faut tenir compte d’un certain nombre de critères pour pouvoir bien les juger. Toutes les SCPI ne réussissent pas à avoir des rendements extraordinaires et le prix de certaines d’entre elles baisse. Il ne faut donc pas souscrire à n’importe laquelle.

Il est impératif de prendre en compte l’historique des rendements, le poids du patrimoine immobilier, la part des bureaux et des commerces et bien d’autres critères déterminants. Leur occupation géographique est également importante et il apparaît que celles qui se trouvent à Paris et en région parisienne sont les plus rentables.

Voir aussi

options binaires

Les options binaires sont-elles une arnaque ?

Depuis l’arrivée d’internet, il est très facile de devenir trader. Il suffit de rester chez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>