Accueil / Immobilier / Qu’est ce qu’une bulle immobilière ? Pourquoi parle-t-on d’explosion de la bulle ?

Qu’est ce qu’une bulle immobilière ? Pourquoi parle-t-on d’explosion de la bulle ?

Le marché de l’immobilier dans beaucoup de pays, notamment en France, connaît de nombreux bouleversements. Entre la hausse fulgurante des prix du logement ou des biens immobiliers et le pouvoir d’achat des consommateurs, le fossé ne cesse de s’élargir. Cette différence non négligeable entre le prix des biens immobiliers sur le marché et leur valeur réelle est appelée « bulle immobilière ». Pour beaucoup de personnes, cette notion de bulle immobilière reste très floue. Afin de mieux comprendre l’explosion de la bulle immobilière, il est nécessaire de comprendre la notion de « bulle immobilière ».

La notion de « bulle immobilière »

acheter-bien-immobilier-ancienLe phénomène est assez simple à comprendre : lorsque sur le marché, le prix de vente d’un produit ou d’un service est jugé exorbitant (voire déraisonnable) par rapport à sa valeur réelle, nous parlerons de « bulle de prix » ou « bulle spéculative ». Ce phénomène s’observe d’ailleurs dans plusieurs secteurs, notamment dans le cas des produits électroniques et d’internet. Dans le secteur de l’immobilier, le terme utilisé sera « bulle immobilière ». Plus simplement, dès le moment où le prix d’un bien immobilier est fixé sans souci d’alignement au prix du marché et suivant la logique que les prix ne peuvent qu’augmenter, nous assistons à une bulle immobilière.

Les enjeux de l’explosion de cette bulle immobilière

La question est donc de comprendre les enjeux de l’explosion de cette bulle immobilière. Pour les principaux intéressés, autrement dit les locataires et les particuliers, l’explosion ou l’éclatement de la bulle immobilière équivaudrait à une diminution quasi inespérée du prix du logement et des biens immobiliers. Par ailleurs, nombreux sont les experts qui soutiennent qu’acheter dans une bulle immobilière serait la pire chose à faire et que la décision la plus judicieuse serait d’attendre l’explosion de la bulle. Si pour les locataires et les particuliers l’explosion de la bulle immobilière n’annonce que le début des beaux jours, pour les agents du secteur immobilier par contre, il n’en est rien !En effet, explosion de la bulle immobilière peut découler de plusieurs facteurs : baisse du prix de la pierre, baisse du prix foncier etc…Bref, une véritable réaction en chaîne qui conduirait inexorablement le secteur vers la déflation.

Voir aussi

loi-pinel

Explications sur la loi Pinel

La loi Pinel figure parmi les nombreux dispositifs mis en œuvre pour encourager l’investissement immobilier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>