Accueil / Immobilier / Explications sur la loi Pinel

Explications sur la loi Pinel

La loi Pinel figure parmi les nombreux dispositifs mis en œuvre pour encourager l’investissement immobilier et pour réduire les contraintes fiscales.

De quoi s’agit-il précisément ?

En des termes très simples, la loi Pinel est un dispositif qui a pour principal objectif de défiscaliser toute personne qui le souhaite, en contrepartie de l’achat d’un logement neuf destiné à être loué. Cette loi Pinel vient en appui et améliore la loi Duflot en y apportant certains remaniements. Peuvent être notées parmi ces modifications : la possibilité de choisir entre deux durées d’engagement (6 ou 9 ans avec rallonge, mais qui toutefois est limitée à un total de 12 ans), la possibilité de louer aux membres de la famille (seulement pour les biens acquis à partir du 1er janvier de cette année) et la facilitation de l’accès au dispositif SCPI (qui se fait selon les mêmes conditions que pour les particuliers). La loi Pinel est valable pour toute acquisition faite entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016. Le dispositif prend aussi en considération tout ancien bien immobilier ayant fait l’objet de travaux de rénovation, réhabilitation ou de transformation en vue d’en faire un logement neuf.

Quels avantages apportent la loi Pinel ?

La loi Pinel présente un avantage considérable pour les investisseurs, qui n’est autre que la possibilité de réduire substantiellement leurs impôts. En effet, grâce à l’achat d’un logement neuf qui répond à toutes les conditions exigées par la loi Pinel, les investisseurs peuvent bénéficier d’une réduction annuelle de 6000 euros sur leurs impôts, et ce, durant toute la durée de l’engagement. Dans une conjoncture où la fiscalité n’est pas très souple et qu’acquérir un bien immobilier neuf n’est pas toujours facile, la loi Pinel se présente comme une des meilleures solutions pour investir et faire des économies.

Voir aussi

credit-immo-baisse-des-taux

Baisse des taux des crédits immobiliers des banques françaises

Après une belle hausse durant tout l’été 2015 de la part des banques sur les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>