Accueil / Immobilier / Comment obtenir le meilleur taux immobilier ?

Comment obtenir le meilleur taux immobilier ?

A moins d’être vraiment riche, un prêt immobilier est requis pour construire ou rénover une maison. Mais comment faire pour en obtenir le meilleur taux ?

L’enjeu de l’apport personnel dans un prêt immobilier

crédit-immobilierLa première condition pour obtenir un meilleur taux immobilier est d’avoir un apport personnel, qui permettra, surtout, de prendre en charge soi-même certains frais (notaire, droits de mutation, par exemple…) sans avoir à les inclure dans le prêt. Dans cet apport, en plus de votre argent personnel, on peut y inclure votre PEL ou Plan Epargne Logement, auquel vous auriez souscrit sur une période de 4 ans. La somme ainsi épargnée sera considérée comme votre apport personnel. Il est important de noter que si vous avez le droit au prêt à taux zéro, une partie de votre prêt vous sera donnée gratuitement et sera aussi considérée comme votre apport personnel.

Les autres critères pour augmenter les chances d’obtenir le meilleur taux immobilier

Suivant la règlementation en vigueur, le total des remboursements mensuels d’un ou de plusieurs crédits ne doivent pas dépasser les 33% de votre revenu mensuel. Alors, si vous n’avez aucun crédit en cours, votre banquier peut être assuré de votre capacité de remboursement. Alors, autant que possible, faites de sorte à ce que n’ayez que très peu de crédits au moment de votre demande de prêt immobilier. Vous pourrez ainsi négocier votre taux. Vous pouvez aussi faire jouer la concurrence et voir un autre banquier. Ce dernier, pour vous retenir, pourra vous proposer un taux bien inférieur que celui accordé par votre banquier habituel. D’autre part, une bonne régularité dans votre compte est aussi un atout, c’est-à-dire que dans les mois précédant la demande de prêt, vous n’avez accusé aucun découvert. C’est la preuve que vous êtes un client solvable. Si en plus, vous avez une rentrée d’argent régulière (exemple salaire), votre banque peut vous faire confiance et vous proposer un taux intéressant pour votre crédit.

 

Voir aussi

credit-immo-baisse-des-taux

Baisse des taux des crédits immobiliers des banques françaises

Après une belle hausse durant tout l’été 2015 de la part des banques sur les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>