Accueil / Immobilier / Comment estimer la valeur d’une maison ?

Comment estimer la valeur d’une maison ?

Acquérir ou vendre une maison demande beaucoup de réflexion et un examen méticuleux. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de prendre sa décision. Notre article concerne l’estimation uniquement mais n’hésitez pas à consulter la partie « maison » de 17h43.com, ça regorge d’infos utiles.

Un environnement agréable

La valeur d’une maison dépend de la taille du terrain où elle est construite ainsi que de la région où elle se situe. Une superficie de terrain bien proportionnelle à celle de la maison constitue l’idéal. Cependant, dans le cas de grandes surfaces morcelables, une plus-value dérivant de la vente de terrains peut être obtenue. Un deuxième élément à prendre en compte est la tranquillité. La distance qui sépare la maison du plus proche voisinage entre en jeu dans l’estimation de la valeur de la maison. En ville, les servitudes de passage appliquées aux terrains situés en second plan peuvent contribuer à dévaloriser la maison.

Des procédés d’évaluation diversifiés

Pour une maison, la surface habitable prime sur la surface utile. Cependant, afin de réduire l’écart entre les deux superficies, ce qui pourrait avoir un effet néfaste sur le prix, la présence d’un géomètre expert est vivement recommandée. Autre critère à prendre en considération, la consommation énergétique de la maison. Contrairement aux habitations considérées énergétivores, les maisons possédant la règlementation thermique appelée RT 2012 se vendent mieux. Elles sont d’ailleurs appelées maisons vertes. L’état d’entretien  de la construction entre également en ligne de compte. L’architecture et le gros œuvre sont plus valorisés dans l’immobilier de luxe. En revanche, les ménages à budget limité préfèrent des maisons en bon état.

D’autres moyens sont utilisés pour évaluer la valeur d’une maison, en se référant à des bases de données. Le fichier Perval par exemple inventorie toutes les opérations relatives à l’immobilier et permet de faire une comparaison de prix. Sur le net,  des sites aident l’éventuel vendeur à estimer rapidement la valeur de sa maison grâce à un formulaire utilisant le système de question réponse.

 

 

 

Voir aussi

credit-immo-baisse-des-taux

Baisse des taux des crédits immobiliers des banques françaises

Après une belle hausse durant tout l’été 2015 de la part des banques sur les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>