Accueil / Immobilier / Acheter neuf ou faire construire son bien immobilier ?

Acheter neuf ou faire construire son bien immobilier ?

Que le bien immobilier soit destiné à un usage personnel (en tant que résidence principale ou secondaire), ou pour un usage lucratif (location ou autres…), l’une des principales questions sera de savoir s’il faudrait acheter neuf, donc clé en main, ou bien de faire construire. En effet, les deux cas présentent chacun leurs propres intérêts et inconvénients qu’il est utile de connaitre et dont il important de faire le pour et le contre.

L’achat d’un bien immobilier

Solution très simple dans les faits, l’achat d’un bien immobilier neuf est l’alternative la plus récurrente dans le domaine de la vente immobilière. Quelques contrats, une signature et après un payement, le nouveau propriétaire peut déjà disposer du bien. Outre la rapidité et la simplicité, avec l’achat d’un bien neuf, il est possible de bénéficier d’un système de paiement avantageux (par mensualité, anuité etc…). Par ailleurs, comme le bien est livré clé en main, l’acheteur ne débourse qu’un montant proportionnel à la valeur réelle du bien, ce qui au final revient bien moins cher que faire construire le même bien immobilier. Par contre, acheter neuf ne donne pas la possibilité d’acquérir un bien immobilier suivant les caractéristiques précises exigées par l’acheteur, qui doit se contenter de trouver l’offre qui répond le plus à ces attentes et au pire, se contenter de ce que le marché propose.

La construction d’un bien immobilier

A l’instar de l’achat clé en main, faire construire un bien immobilier permet à l’acheteur de préciser chaque détail du bien (style architectural, dimensions, spécificités techniques etc…). Par ailleurs, en optant pour cette alternative, l’acheteur a la possibilité de choisir ces fournisseurs (constructeurs et fournisseurs de matériels), permettant ainsi de faire des économies (qui peuvent être considérables). Toutefois, faire construire son bien immobilier présente l’inconvénient majeur de prendre énormément de temps comparé à l’achat clé en main. Cette contrainte temps peut très vite entrainer d’autres frais superflus et un déficit, notamment si le bien est destiné à un usage lucratif.

 

Voir aussi

Explications sur la loi Pinel

La loi Pinel figure parmi les nombreux dispositifs mis en œuvre pour encourager l’investissement immobilier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *