Accueil / Entreprenariat / PME : Obtenir un crédit via le crowdlending

PME : Obtenir un crédit via le crowdlending

Quand une entreprise voulait emprunter il y a quelques années, celle-ci n’avait guère le choix. Il fallait opter pour les organismes spécialisés et les banques, ou bien avoir recours à des investisseurs. Mais aujourd’hui, le crowdlending ouvre de nouvelles portes, pas forcément toujours très avantageuses, mais au travers desquelles il parait plus simple d’obtenir un prêt.

Le prêt par la foule

Fonctionnant avec le même principe que le crowdfunding qui permet à monsieur tout le monde d’investir dans un projet en se voyant rétribué de différentes choses, le crowdlending permet aux entreprises de demander un financement auprès des internautes du monde entier, à des taux parfois exorbitants. Toutefois, cela peut permettre aux entreprises d’obtenir un crédit sans justificatif, ou du moins sans avoir à en fournir autant qu’auprès des banques et organismes spécialisés.

Outre l’avantage pour les entreprises, cela est aussi très intéressant pour les particuliers qui peuvent ainsi prêter de l’argent aux entreprises à un taux fixe ou défini par le prêteur. Certaines plateformes laissent le prêteur choisir le taux, alors que d’autres le définissent elles-mêmes selon les risques. Il existe aujourd’hui plus de 30 plateformes de ce type sur Internet, dont certaines sont spécialisées sur des domaines bien spécifiques.

Voir aussi

Entreprises : comment se protéger des impayés ?

Dans une entreprise, il n’est pas rare de faire face à des imprévus, tels qu’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *