Accueil / Entreprenariat / Les changements apportés par Macron au régime des auto-entrepreneurs

Les changements apportés par Macron au régime des auto-entrepreneurs

Le régime des auto-entrepreneurs subit des changements sous Macron, en tout cas, sur 5 points précis. Ces changements ont fait partie de la trame de sa campagne présidentielle, et le candidat qu’il était comme le président qu’il est aujourd’hui a toujours tenu à montrer un soutien indéfectible aux entrepreneurs. Ce n’est donc pas une surprise que cet intérêt qu’il porte pour le monde de l’entreprise ait amené Macron à apporter des changements au régime des auto-entrepreneurs. Dans tous les cas, tout cela ne sera appliqué qu’à partir de l’année 2018 et pour les années qui suivront.

Les premiers changements que Macron apportera au régime des auto-entrepreneurs

Pour Macron, certains changements dans le régime des auto-entrepreneurs s’imposent. Le premier changement porte sur la réforme du Régime Social des Indépendants (RSI). Actuellement, celui-ci assure la gestion des charges et des cotisations sociales de tous les Travailleurs Non Salariés (TNS). Le changement réside dans la refonte du RSI et dans sa fusion avec le régime général. En deuxième lieu, parmi les changements prévus par Macron au régime des auto-entrepreneurs, c’est l’Aide Sociale, notamment relative à un congé maternité unique de 6 semaines prénatales et 10 semaines après l’accouchement pour toutes les travailleuses indépendantes ainsi qu’une même indemnité que pour les femmes salariées.

Les 3 autres changements prévus par Macron pour le régime des auto-entrepreneurs

Pour les autres changements souhaités par Macron au régime des auto-entrepreneurs, l’un concerne le versement de l’indemnité journalière maladie, l’autre s’adresse aux auto-entrepreneurs qui font de la vente au comptoir et qui doivent désormais utiliser un logiciel de caisse sécurisé et certifié. Le 5e et le dernier sur la liste des changements voulus par Macron pour le régime des auto-entrepreneurs, c’est le prélèvement automatique mensuel ou trimestriel de l’impôt sur le revenu.

Voir aussi

L’emballage alimentaire : un marché à suivre

L’emballage alimentaire constitue le principal client de l’industrie du carton et de l’emballage en général. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *