Accueil / Entreprenariat / Entreprises : comment se protéger des impayés ?

Entreprises : comment se protéger des impayés ?

Dans une entreprise, il n’est pas rare de faire face à des imprévus, tels qu’une facture impayée par un client. Malheureusement, si cette facture est conséquente, son non-paiement peut entraîner un ralentissement de votre activité ou même la mettre gravement en danger. Il est donc essentiel de se protéger contre de tels aléas afin d’assurer la pérennité de votre entreprise.

L’assurance-crédit ou comment prévenir les risques d’impayés

Nulle entreprise n’échappe au risque d’un client peu scrupuleux, ou simplement en faillite, qui n’arriverait pas à payer l’un de ses factures auprès de vous. Malheureusement, ces aléas, loin d’être rares, peuvent venir affecter l’état financier de votre entreprise et la menacer gravement.

C’est pourquoi certains organismes se sont spécialisés dans la protection du risque des impayés et ont développé ce que l’on appelle des assurances-crédit, des assurances qui reversent une partie du montant de l’impayé afin d’amortir le choc de la perte subie. De tels assurances apportent donc une certaines tranquillité face à de tels imprévus. Vous pouvez voir ici un organisme proposant de tels services.

Mieux vaut prévenir que guérir

Bien que les assurances-crédit apportent une sécurité face aux impayés, cela ne vous empêche pas d’anticiper ce genre d’aléas. Afin de vous épargner le risque d’un impayé, il est donc important de bien étudier la situation financière de vos clients, surtout en cas d’export si vous commercez à l’international.

Heureusement, les organismes délivrant des assurances-crédit sont là pour vous soutenir dans cet effort : elles regroupent généralement une base de données très importantes sur les entreprises dans le monde afin de vous fournir les informations essentielles à l’analyse de vos clients. Ainsi, vous pouvez étudier en temps réel leur état de santé financière et l’environnement politique et économique dans lequel elles évoluent, et ainsi évaluer précisément les risques d’impayés pour mieux les prévenir.

Tout ça grâce à la titrisation

La question se pose : comment font de tels organismes pour couvrir ces impayés ? Et bien ils utilisent la pratique de la titrisation, qui consiste à regrouper en un portefeuille des créances similaires (comme des factures impayées) pour les transformer en actifs financiers valables sur le marché des capitaux, et ce afin de les transmettre à des investisseurs.

Ensuite, ils se chargent de recouvrer ces impayés auprès des clients pour reverser le remboursement et les intérêts aux investisseurs. L’avantage de déléguer le recouvrement de vos impayés à de tels organismes est qu’ils sont spécialisés dans ce type de négociations et qu’ils règlent le conflit avec vos clients sans rompre la relation de confiance que établie au préalable.

Voir aussi

L’emballage alimentaire : un marché à suivre

L’emballage alimentaire constitue le principal client de l’industrie du carton et de l’emballage en général. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *