Accueil / Entreprenariat / Le crowdfunding pour financer les projets d’entreprise

Le crowdfunding pour financer les projets d’entreprise

Le financement participatif ou crowdfunding est actuellement en pleine expansion et fait le bonheur de plus en plus de particuliers. Et pour cause, ce mode de financement permet d’investir au capital des TPE et PME. Les détails.

Le crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?

CrowdFunding-720Lorsqu’on parle de crowdfunding , il y a un porteur de projet d’un côté qui n’a pas les fonds nécessaires pour démarrer son activité (TPE/PME) alors qu’il ne souhaite pas passer les banques et autres intermédiaires financiers. D’un autre côté, il y a toujours un épargnant qui veut investir dans un projet. Avec ce mode de financement, chacun y trouve son compte : le premier peut financer son projet sans utiliser un crédit bancaire. Le second quant à lui diversifie son épargne avec un prêt rémunéré (ou crowdlending) dans un, voire plusieurs projets rentables pour lui, bien plus qu’une épargne traditionnelle.

Les entreprises y trouvent également pleinement leur compte. Elles profitent désormais de modalités et de délais intéressants concernant les projets entrepreneuriaux qui demandaient jusqu’ici des démarches complexes.

Comment fonctionne-t-elle ?

Grâce à une plateforme dédiée à cet effet notamment des sites de projets culturels ou environnementaux, le porteur de projet présente clairement ce qu’il souhaite réaliser. De cette manière, l’investisseur pourra choisir à sa guise le ou les projets à financer en proposant notamment un prêt. Un avantage considérable puisque seules les institutions financières agréées par la Banque de France pouvaient proposer des crédits qui généraient des intérêts jusqu’au 1er octobre 2014.

L’apport de l’épargnant peut également se faire sous forme de participation aux fonds propres de la nouvelle société. Il sera ainsi rémunéré soit par la plus-value grâce à la cession des titres, soit par les dividendes. Il peut également proposer ce que l’on appelle un « présent d’usage » sans contrepartie financière. Il s’agit d’un don modique comme un objet par exemple.

Quel intérêt pour un porteur de projet ?

Étant donné que le projet doit être présenté sous toutes ses formes sur la plateforme (objectif, profil du porteur de projet, résultats escomptés grâce au financement…), c’est un excellent moyen pour le mettre en valeur. Les futurs clients ainsi que d’autres partenaires auront ainsi déjà un aperçu de ce qui les attend.

En effet, plusieurs investisseurs peuvent participer au projet pour faciliter sa réalisation. Même s’ils apportent chacun une petite somme d’argent, plus ils sont nombreux, plus les fonds pour financer le projet seront importants.

Un conseil, comme dans tout projet, mieux vaut choisir la plateforme appropriée et le meilleur moyen pour l’utiliser de façon à en tirer le maximum de profits.

Voir aussi

Entreprises : comment se protéger des impayés ?

Dans une entreprise, il n’est pas rare de faire face à des imprévus, tels qu’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *