Accueil / Economie / Top 3 : les plus grosses fortunes de France

Top 3 : les plus grosses fortunes de France

Les crises économiques et politiques fiscales sévères n’ont pas empêché la France d’abriter 67 milliardaires en 2014, soit 12 de plus par rapport à l’année précédente (Challenges). Le patrimoine professionnel des grandes fortunes françaises affiche 15 % de hausse pour la même période et le N° 1 dans l’Hexagone est le 10ème au niveau mondial (Forbes).

  1. Bernard Arnault

De son vrai nom Bernard Jean Étienne Arnault, le PDG du groupe de luxe LVMH est le N° 1 français en termes de fortune professionnelle. Il dirige parallèlement le groupe familial Groupe Arnault et la holding Christian Dior, ce qui représente en tout 27 milliards d’euros selon le classement 2014 du magazine Challenges. Les enseignes de luxe qu’il gère via le Groupe LVMH sont en perpétuelle réussite, à l’image des marques de luxe comme Kenzo, les laboratoires Guerlain, Givenchy ou encore Louis Vuitton.

  1. Liliane Bettencourt et sa famille

Liliane Bettencourt, née Liliane Schueller, est la 2ème plus grande fortune de l’Hexagone grâce au groupe L’Oréal qu’elle a hérité de son père Eugène Schueller depuis 1957. Elle partage avec sa fille Françoise Bettencourt la propriété du premier actionnariat de L’Oréal et la holding de patrimoine Thétys. Ensemble, ils représentent une fortune de 26 milliards d’euros. En mars 2013, elle devance ainsi Gina Rinehart pour devenir la femme la plus riche du monde avec un patrimoine général d’environ 30 milliards de dollars, selon Forbes. Ce dernier la classe également en tant que N° 1 des grands fortunés français en 2015.

  1. Gérard Mulliez

Gérard Paul Louis Mulliez est avec environ 1.000 membres de sa famille, le 3ème Français le plus fortuné en 2014 selon le magazine Challenges. Avec 20 milliards d’euros et près de 90 % du capital de l’Association familiale Mulliez (AFM), il se démarque également par le groupe Auchan qu’il a créé depuis 1961 à Roubaix. Il fait ensuite participer sa famille dans le financement des ouvertures des magasins Auchan, devenus une enseigne gérée par l’AFM avec Kiabi, Leroy Merlin, Norauto, ou Décathlon.

Il faut savoir que le classement de Challenges n’inclut pas les dettes dans son calcul, car le cas échéant, l’homme le plus fortuné français est Gérard Mulliez avec 37,88 milliards d’euro en 2014.

Voir aussi

Les terres céréalières berrichonnes attirent les investisseurs étrangers

La Chine a tendance à investir en France, elle a déjà eu l’occasion d’obtenir un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *