Accueil / Actualités / Le logement étudiant en région parisienne : toujours aussi difficile

Le logement étudiant en région parisienne : toujours aussi difficile

Avec ses nombreuses universités et grandes écoles de notoriété internationale, Paris attire chaque année un grand nombre d’étudiants, aussi bien Français qu’étrangers et qui sont de plus en plus nombreux à solliciter cette région. Suite à cette demande très importante, les étudiants font face à deux principales contraintes : un nombre très limité des logements disponibles et des prix du logement très élevés (dépassant généralement le millier d’euros). Cependant, il existe quelques astuces qui permettent aux étudiants de poursuivre des études en région parisienne sans dépenser une fortune en logement. Il est parfois nécessaire d’étendre la recherche d’appartement aux villes limitrophes pour réduire les frais : Créteil, Nanterre, Evry ou encore Saint-Denis sont des cibles de choix.

La colocation : la solution idéale

resiSi trouver un studio pas cher s’avère être une mission très difficile et qu’aucun membre de la famille n’est disposé à fournir un endroit où se loger pour l’année, la colocation reste la solution la plus efficace pour se loger à moindres coûts. Plus le nombre de colocataires augmente, plus le prix que chacun devra débourser diminue, ce qui est au final, arrange tout le monde. La colocation permet de bénéficier d’un logement pour une durée relativement courte et donne la possibilité de faire d’importantes économies (en matière de logement et même de restauration dans certains cas…), en plus de favoriser les rencontres. De nombreuses offres de colocations sont disponibles sur internet et il est préférable de privilégier les annonces des particuliers qui sont généralement les moins chers du marché.

Les résidences étudiantes

156_page_residence_eqpmtOutre la colocation il est possible de trouver une place dans les nombreuses résidences étudiantes (privées ou universitaires) et dans les foyers pour jeunes. La demande se fait généralement sur internet ou directement auprès du service concerné. Il est possible de trouver un logement au sein des résidences étudiantes ou des foyers à partir de 450 euros, voire beaucoup moins cher, de nombreuses solutions vous serons présentées sur le site de Fac Habitat. Toutefois, pour ce système de logement, chaque année, la demande excède l’offre. Pour espérer obtenir une place dans une résidence étudiante ou un foyer, il est donc indispensable de faire sa demande au moins trois mois avant la rentrée universitaire. A proximité directe de la capitale les villes d’Evry, de Nanterre, de Créteil et de Saint-Denis sont un compromis parfait pour trouver une résidence universitaire à faible coût et bien desservie par les transports en commun.

Voir aussi

Réagir au plus vite lorsqu’une erreur de TEG est constatée

Les banques ne sont pas infaillibles, elles peuvent donc être à l’origine de quelques erreurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *