Accueil / Actualités / Comment choisir sa banque ?

Comment choisir sa banque ?

Choisir sa banque nécessite un certain investissement personnel pour déterminer l’établissement qui correspond le mieux à son profil et à ses attentes. Face à une offre de plus en plus élargie, voici les éléments à prendre en compte.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir sa banque ?

Pour savoir quelle banque choisir, il est essentiel de se concentrer sur des éléments comparables comme :

  • la nature des comptes bancaires
  • les offres d’épargne bancaire
  • les moyens de paiement

choix-de-la-banqueParmi les différents comptes bancaires envisageables, le compte courant (également appelé compte chèque) est le plus connu. Celui-ci autorise les opérations bancaires classiques, ainsi que les dépôts ou retraits à tout moment. Lui sont associés des moyens de paiement et une autorisation de découvert. En revanche, le compte courant n’offre aucune à rémunération (ou faible). Les autres comptes bancaires sont les comptes épargne (livrets réglementés, rémunérés, défiscalisés et plafonnés type Livret A, Livret Jeune, LEP, LDDS), les comptes à terme (épargne bloquée sur une certaine période), et les comptes-titres (achat de valeurs mobilières type actions, obligations, SICAV…). Ainsi, l’épargne est soit mise à disposition (compte courant), soit gérée par les banques. Plus le placement est risqué, plus la rémunération est susceptible d’être conséquente.

Enfin, la gamme des moyens de paiement est un critère qui compte dans la décision finale. Par exemple, la carte bancaire est soumise à des frais bancaires et à des limitations de paiement qui fluctuent selon la banque (par mois, par semaine). De même, les montants des commissions d’intervention déclenchées suite à une opération débitrice occasionnant une situation d’anomalie du compte bancaire (type découvert ou rejet de prélèvement automatique) doivent être comparés (entre 0 et 8 € / commission).

Quelle banque facture le moins de frais bancaires ?

Comme nombre de clients, la chasse aux économies en termes de frais bancaires est la priorité. C’est d’ailleurs l’une des réponses les plus citées quand on demande aux Français la raison qui les pousserait à changer de banques. Alors, comment diminuer ses frais bancaires ? Et, quelle est la banque qui s’avère la plus attrayante sur ce critère ?

Inutile d’attendre une réponse franche et définitive car celle-ci dépend évidemment de la combinaison et du croisement d’une multitude de facteurs. Certains d’entre eux ont été donnés dans le paragraphe précédent. Afin d’éviter de perdre du temps dans vos recherches, il est essentiel de définir vos attentes et d’effectuer la comparaison entre les offres du marché.

Pour cela, rien de plus simple : utilisez le comparatif de frais bancaires de quellebanquechoisir.net. Cet outil facile à comprendre et ergonomique vous permet d’observer rapidement les offres des différents services des banques en France. Comment fonctionne ce comparateur de banques ? Il analyse vos réponses et sélectionne l’offre la plus pertinente.

Trouvez la banque la moins chère en répondant dès à présent aux diverses questions portant sur votre situation personnelle, les moyens et opérations de paiement que vous souhaitez utiliser, les possibilités de découvert voulues, la gestion de votre banque au quotidien espérée et les éventuelles opérations boursières envisagées.

Voir aussi

divorce-amiable-enfants

Le divorce à l’amiable, une solution équitable ?

Mettre un terme à son mariage n’est évidemment jamais chose facile. Ce en quoi nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>